BA GUAN / CUPPING THERAPY

Publié le 17 janvier 2024 à 22:25

Les ventouses en médecine chinoise, également connues sous le nom de "ba guan" en mandarin, ont une longue histoire d'utilisation à des fins thérapeutiques. Cette technique millénaire remonte à l'Antiquité chinoise, où elle était initialement utilisée pour éliminer les toxines du corps et améliorer la circulation sanguine.

 

Les ventouses sont généralement fabriquées en verre, en bambou ou en plastique, en forme de cloche ou de cylindre. Elles se posent sur la peau au niveau des points d'acupuncture le long des méridiens, et plus généralement aux endroits ressentis comme douloureux afin de favoriser la circulation de l'énergie vitale, ou "qi", dans le corps. Par effet de vide d'air sous la cloche, elles exercent une aspiration de la peau et du muscle de la zone ciblée, en vue de décontracter et de désengorger.

L'afflux de sang qui apparait à la surface de la peau au niveau de la zone sous cloche est un phénomène normal. La ventouse fait monter le sang, le signe généralement de beaucoup d'impuretés. 

 

L'hématome va être visible durant 2 à 4 jours. Au fur et à mesure des séances, le phénomène va s'estomper.

 

L'une des principales applications des ventouses est le soulagement des douleurs musculaires et des tensions. En créant une pression négative, elles favorisent la relaxation des muscles, améliorant ainsi la mobilité et réduisant la douleur. De plus, les ventouses sont souvent utilisées pour traiter des affections respiratoires, comme la toux chronique ou la bronchite, en stimulant la circulation dans la région thoracique. 

 

Selon la médecine chinoise traditionnelle, l'utilisation des ventouses peut également éliminer les blocages énergétiques, rétablir l'équilibre du "yin" et du "yang", et renforcer le système immunitaire et éliminer les toxines du corps.

 

En conclusion, les ventouses en médecine chinoise offrent une approche unique pour traiter diverses affections, en mettant l'accent sur la stimulation de la circulation et la restauration de l'équilibre énergétique. Elles sont  utilisées pour stimuler la circulation sanguine, la lymphe, et l'énergie dans le corps.  

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.